Parlons mandats !

Parlons mandats !
Les différents mandats immobiliers

Aujourd'hui, nous allons vous faire un aperçu rapide de ces documents car vous le savez sans ces formalités vous ne pouvez pas mandater un professionnel qui est défini par l'article 1984 du code civil.

Les mandats.

Mandat de recherche

Simple, si vous recherchez un bien, vous pouvez confier ce mandat à un professionnel de l'immobilier en lui donnant pour objectif de trouver un bien qui vous correspond.

Mandat gestion locative

Le propriétaire du bien (Bailleur) va confier à un professionnel de l'immobilier spécialisé dans la gestion locative le soin de gérer le bien ou ses biens à sa place sans oublié que le mandat fixe la mission.

Mandat de location

En amont du mandat de la gestion locative, le mandat de location à pour mission de rechercher un locataire.

Le professionnel réalisera les formalités du bail ainsi de la rédaction de l'état des lieux, entrée et sortie.

Contrat syndic

Un contrat de syndic est un document réalisé par les copropriétaires d'un immeuble avec un administrateur de bien appelé sous le nom de syndic.

Sont rôle, gérer la copropriété (copro). Gestion, administration et entretien du bien (immeuble).

Les mandats de vente

3 choix possibles !

Le mandat sans exclusivité ou mandat simple est le plus utilisé car cela permet de le confier à plusieurs agences et le vendeur peut le vendre directement à particulier sans passer par le ou les agences.

Propriétaire

Avantages : Liberté sur la vente, liberté de diffusion de l'annonce immobilière.

Inconvénients : Suite à une trop grande diffusion de l'annonce immobilière, le ou les futurs acquéreurs peuvent être sur la réserve avec des inquiétudes et/ou peut dévaloriser le bien .

Professionnel de l'immobilier

Avantages : Grâce à ce mandat, il gagne des clients sans contrainte.

Inconvénients : Il peut se retrouver avec beaucoup de concurrents.


Le mandat semi-exclusif est une alternative entre le mandat simple et l'exclusif. Le propriétaire à une liberté de vendre son bien mais il est obligé de rester avec une seul agence et il ne peut pas négocier le prix sans passer par le professionnel.

Propriétaire 

Avantages : Liberté sur la vente, une meilleur facilité de communication, intégration d'une confiance et maîtrise de la valorisation du bien avec le professionnel de l'immobilier mandaté.

Inconvénients : Impossibilité de vendre le bien à un acquéreur ayant visité avec le professionnel.

Professionnel de l'immobilier

Avantages : Pas de concurrence avec d'autres professionnels.

Inconvénients : Concurrence avec le propriétaire du bien.


Le mandat exclusif confie le bien à la vente à un seul professionnel de l'immobilier. Il donne l'interdiction au proprétaire la liberté de négocier directement.

Propriétaire

Avantages : Le professionnel à une implication très élevés sur la vente et elle est plus rapide. Une relation de confiance et de communication s'installe entre les deux parties, maîtrise de la valorisation du bien.

Inconvénients : Obligation de respecter les termes du mandat et l'irrévocabilité.

Professionnel de l'immobilier

Avantages : Seul et unique sur le mandat, absence totale de concurrence.

Inconvénients : Obligation de résultat, si l'objectif est non atteint selon les termes du mandat, le risque de la perte de confiance du propriétaire sera élevé donc perte de notoriété pour le professionnel.

via GIPHY